Un peu d’histoire:
Considérez-vous que les modèles ferroviaires actuels de Hornby sont Hornby? Je ne les considère pas comme Tri-ang sous un nom différent. (Tri-ang a été formé par les trois frères de Li[g]nes, d'où le nom)

Quand je grandissais dans les années 1960, les modèles Hornby étaient fabriqués à l'usine Binns Road du groupe Meccano à Liverpool, qui avait été dirigée par Sir Frank Hornby (jusqu'en 1931 et poursuivie par sa famille). Hornby Dublo (produit pour la première fois en 1938) était disponible à la fois dans les versions traditionnelles à 3 rails et plus récemment introduites 2-rails. La jauge O Hornby avait commencé en 1920 et le dernier jauge O du fer-blanc de Hornby était toujours vendu (bien que la gamme fût une ombre de l’entre-deux-guerres). Dinky Toys montait en puissance et commençait à égaler les meilleurs détails et fonctionnalités de Corgi (qui fait partie de Mettoy) et même des véhicules moulés sous pression de Spot-On (qui fait partie de Rovex et donc de Lines). Le Meccano était facilement disponible et introduisait toujours de nouvelles pièces et de nouveaux ensembles (bien que sa popularité soit en déclin). Le matériel roulant de Hornby Dublo a longtemps gardé le fer blanc lithographié et, dans certains cas, de blocs de bois recouverts de papier des méthodes de production de jouets les plus anciennes, alors que Tri-ang s'était concentré sur l'utilisation du moulage par injection pour la quasi-totalité de ses produits en leur fournissant des détails bien meilleurs à moindre coût depuis 1951. Hornby Dublo a finalement réagi en 1959 avec des produits à 2 rails et des moulages par injection joliment détaillés, mais il était trop tard pour contrer le large éventail de prix et l'avantage concurrentiel de Tri-ang. En 1964, le groupe Meccano a échoué. Tri-ang avait largement dépassé Hornby et Tri-ang a été invité à les prendre en charge. Il y avait des stocks raisonnables de certains modèles Hornby à 2 rails et le catalogue Tri-ang est devenu Tri-ang / Hornby présentant les produits Hornby dans les boîtes rouges du Tri-ang (Hornby avait un style d'emballage à rayures bleu-blanc, tout comme Dinky ).

Au moment opportun, les produits Hornby ont été transférés au bras Wrenn du groupe Lines et figurent dans le catalogue Tri-ang / Wrenn de cette époque. Finalement, le groupe Lines succomba au changement des goûts des enfants et à la situation économique du ménage et fit faillite en 1971. Dunbee-Combex-Marx prit la relève et décida de laisser tomber le nom de Tri-ang (je ne savais jamais pourquoi, car Tri-ang avait bien meilleure valeur et réputation d’innovation à ce stade) et ressusciter Hornby. Si vous souhaitez voir des comparaisons des modèles Tri-ang et Hornby concurrents de cette époque, de nombreux ouvrages traitent de ce sujet, ainsi que de la possibilité de retrouver les anciens catalogues originaux. Je recommanderais également une série de 3 DVD produits par Axiom Video Productions: "L'ascension et la chute de Hornby Dublo", "Le charme des chemins de fer Tri-ang", "La survie de Tri-ang / Hornby". Les commentaires sont en anglais mais la qualité de la production et la gamme des modèles présentés devraient plaire à tous ceux qui sont intéressés par ces marques de trains miniatures.

Coiniquement, Mettoy possédait la marque de trains miniatures Playcraft qui, dans les années 1970, vendait la gamme Jouef Ho et, pendant quelques années, la locomotive Decauville Hoe (juage 9 mm) 0-b-0 avec des autocars de tourisme ouverts ou à basculement latéral des wagons de mines. Aussi des kits de construction de style français (ou européen) qui pourraient provenir de Kibri ou de Pola. La gamme Playcraft incluait certains modèles britanniques, il serait intéressant de savoir qui a fabriqué les moules pour ces modèles.

Les années 70 ont été terriblement difficiles pour les fabricants de machines bien établies. L'inflation et le chômage élevés de cette époque, suivis de la concurrence tentante des jeux sur consoles et sur micro-ordinateurs, ont porté un coup sévère. Matchbox, en dépit de la création d’un système de voie parfaitement valide, n’a jamais vraiment eu l’idée des roues à faible frottement et a ensuite été tentée par le concept peu coûteux mais destructeur de la "philatélie". (qui produit le même modèle dans un nombre quelconque de couleurs, de sorte que tout collectionneur sensé ait perdu tout intérêt à obtenir le jeu complet). Corgi a procédé de la même manière, en produisant des gammes intéressantes qui n’auraient pu que plaire aux collectionneurs spécialisés. Dinky a réinterprété certains de leurs modèles classiques sans offrir ceux pour lesquels les collectionneurs ont le plus offert. Malgré les changements de propriété, de nombreuses marques de jouets d’aujourd’hui sont toujours vivantes. Certaines continuent à utiliser des produits qui ont peu évolué, d’autres utilisant des appareils électroniques plus modernes et un mélange de techniques de fabrication modernes et très traditionnelles afin de donner des miniatures beaucoup plus précises et plus détaillées éléments en taille réelle.

De nombreux jouets traditionnels vivent maintenant sur le dos de collectionneurs adultes. Si vous considérez ce pour quoi les enfants dépensent leur argent (à supposer que ce soit légal), les téléphones mobiles, les jeux informatiques et les vêtements sont probablement au sommet. de la liste. Je pense que c’est dommage, Meccano a enseigné un ensemble complet de principes mécaniques d’une manière que ce Lego technique ne peut que tenter. Si vous pilotiez un modèle réduit que vous aviez construit, vous compreniez bien le rapport poids / poids et le risque potentiel de plusieurs heures de construction à la suite d'un atterrissage en mauvais état, ainsi que les composants internes des moteurs à combustion interne si vous vous êtes aventuré au-delà des planeurs et puissance en caoutchouc. Créer le personnage? Peut-être, mais certainement très différent des "flyers de parc" électriques "prêts à l'emploi" et entièrement assemblés (et remarquablement bien comportés) des hélicoptères et des drones. Je pense que les chemins de fer modèles ont une place dans l'éducation et les loisirs. Un kit de démarrage peut être assemblé puis étendu sans nécessiter de grandes connaissances techniques, tout en offrant une valeur de jeu suffisante à quiconque fait preuve d'une dose d'imagination "trains jouets". si tu veux. Pourtant, même le jeu le plus simple offre la possibilité d’introduire quelque chose que vous avez conçu et construit vous-même, même s’il ne s’agit que de la disposition particulière de la piste sur un tapis ou une table (le même commentaire s’applique aux voitures à sous) jusqu’à le plus haut niveau de détail sur un modèle construit à la main à partir de matières premières. Les temps peuvent avoir changé, les valeurs ne doivent pas.

Pour les personnes intéressées à étendre l'idée d'une mise en page, je vous suggèrerais de jeter un coup d'œil à certaines séries de la série BBC "Les histoires de jouets de James May".
En particulier l'épisode de maquette de train (pourquoi n'a-t-il pas pu sélectionner la R752 voiture turbo Battle-Space?)
L'épisode Scalextric
et juste pour le plaisir, mon préféré de cette série est Action Man (et bien sûr, il est le prédécesseur de Top Gear, la navette Reliant (si les boulons explosifs avaient tiré, peut-être était-ce délibéré?)

A little bit of history:
Do you regard the current Hornby railway models as being Hornby? I do not, I regard them as Tri-ang under a different name. (Tri-ang had been formed by the three Lines brothers, hence the name)

When I was growing up in the 1960's Hornby models were produced at the Meccano group's Binns Road factory in Liverpool that had been run by Sir Frank Hornby (up to 1931 and continued by his family). Hornby Dublo (first produced in 1938) was available both in the traditional 3-rail and more recently introduced 2-rail. Hornby O gauge had started in 1920 and the last of Hornby's tinplate O gauge was still being sold (though the range was a shadow of the inter-war years). Dinky Toys were going strong and were starting to match the better detailing and features of Corgi (part of Mettoy) and indeed the Spot-On (part of Rovex and hence Lines) diecast vehicles. Meccano was readily available and still introducing new parts and sets (though sadly declining in popularity). Hornby Dublo rolling stock had for many years kept to lithographed tinplate and in some instances paper covered wooden blocks from the earliest O gauge toy production methods whereas Tri-ang had settled on the use of injection moulding for almost all their products giving them far better detailing at lower cost since 1951. Hornby Dublo finally reacted in 1959 with 2-rail products and some nicely detailed injection moulding but it was too little too late against Tri-ang's broader range and price advantage and in 1964 the Meccano group failed. Tri-ang had been vastly outselling Hornby and Tri-ang was invited to take them over. There were reasonable stocks of certain Hornby 2-rail models and the Tri-ang catalogue became Tri-ang/Hornby featuring the Hornby products in the Tri-ang's red boxes (Hornby used to have a blue-white stripe packaging style, as had Dinky).

In due course what had been the Hornby products were transferred to the Wrenn arm of the Lines group and were featured in the Tri-ang/Wrenn catalogue of that era. Eventually the Lines group succumbed to the change in childrens tastes and household economics and filed for bankruptcy in 1971. Dunbee-Combex-Marx took over and decided to drop the Tri-ang name (I was never sure why as Tri-ang had acheived a far better value and innovation reputation at that stage) and resurrect Hornby. If you would like to see the comparisons of the competing Tri-ang and Hornby models of that era there are a number of books that cover this as well as the possibility of finding the old original catalogues. I would also recommend a series of 3 dvds produced by Axiom Video Productions: "The Rise and Fall of Hornby Dublo", "The Charm of Tri-ang Railways", "The Survival of Tri-ang/Hornby". The commentaries are in english but the quality of production and the range of models presented should be enjoyed by all those who are interested in these model railway brands.

Coincidentally Mettoy had the Playcraft range of model trains which, during the 1970s, sold the Jouef Ho range and, for a few years, the OO9 (Hoe) 9mm gauge Decauville 0-4-0 with open sided tourist coaches and side tipping wagons. The range also included building kits in french (or european) style that may have originated from Kibri or Pola. The Playcraft range also included some british models, it would be interesting to know who made the moulds for these.

All told the 1970s were terrible times for the established toymakers, the high inflation and unemployment of the era followed by the tempting competition of console and microcomputer gaming struck heavy blows. Matchbox, despite creating a perfectly valid track system never really got the idea of low friction wheels and later was tempted in to the cheap but destructive concept of "stamp collecting" (that is producing the same model in any number of colours, such that any sane collectors lost interest in obtaining the full set). Corgi went much the same way, producing some interesting ranges that could only have appealed to niche collectors. Dinky ressurected some of their classic models without offering those that collectors bid highest for. Despite changes of ownership many of the toy brands of yesteryear live on, some continuing with products that have changed little with others making use of more modern electronics and a mix of modern and very traditional fabrication tecniques to give far more accurate and detailed miniatures of the full size items.

Many traditional toys are now living on the back of adult collectors, if you consider what children spend their money on (assuming it is legal) then mobile phones, computer games and clothes are probably at the top of the list. I think this is a shame, Meccano did teach a full set of mechanical principles in a way that that technical Lego can only attempt. If you flew a model aircraft you had built there was a real understanding of the strength-to-weight and the potential risk to hours of construction time from a bad landing, plus the internal components of internal combustion engines if you had ventured beyond gliders and rubber power. Character building? Maybe but certainly very different from out-of-the-box electric powered "park flyers" and fully assembled (and remarkably well behaved) helicopters and drones. I think that model railways has a place to play in education and recreation. A starter set can be assembled and then readily extended without any great technical knowledge yet provide sufficient play value for anyone with a dose of imagination, "toy trains" if you like. Yet even the simplest set gives the option of introducing something that you have designed and built yourself, even if it is only the particular layout of the track on carpet or tabletop (and the same comment applies for slot-cars) all the way up to the finest level of detailing on a hand built model made from raw materials. Times may have changed, values should not.

For those interested in stretching the idea of a layout I might suggest that you have a look at some of the BBC series "James May's toy stories".
In particular the model railway episode (why did May not select the R752 Battle-Space Turbo Car?)
The Scalextric episode
and just for the fun of it my favorite from that series being Action Man (and of course it's Top Gear predecessor the Reliant shuttle (would that the explosive bolts had fired, perhaps it was deliberate?)